Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rêveuse par nature... Le blog d'une flâneuse du quotidien en quête d'insolite et de poésie.

La Voyageuse sans Ticket

Dites-le avec des fleurs... ou des épines !

©Flo Heibe sur pixabay

©Flo Heibe sur pixabay

Aujourd'hui c'est la journée mondiale du compliment. Les compliments, c'est tout un art, et il faut en user avec doigté et parcimonie.
Pour moi les compliments sont comme des fleurs de cactus. Quand on m'en fait un, je ne peux pas m'empêcher de chercher les épines derrière la fleur ... En tout cas c''est plus facile pour moi d'en faire que d'en recevoir. Et quand je me me hasarde à en faire un, il est sincère parce que les compliments calculateurs, c'est comme des fleurs fanées : ça pue.
Dans le style "fleur de cactus avec beaucoup d'épines" je vous glisse une citation de l'écrivain Denis Langlois :

Votre livre m'a été d'une utilité extrême ! - je commençais à rougir sous le compliment - Mon lecteur ajouta: Il avait exactement le nombre de pages qu'il fallait pour coincer le pied de mon armoire.

dicocitations.lemonde

Eh, oui ! Parfois les épines sont même plus grosses que les fleurs...

Et vous, mes lecteurs.trices aussi fabuleux.ses et talentueux.ses que fidèles ? Comment réagissez-vous aux compliments ? 💐

#ditesleavecdesfleurs #compliment #journeemondialeducompliment

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
le compliment, je l'aime accompagné d'une critique, qui prouve bien que la personne apprécie le travail et veut aider à l'améliorer :)<br /> Si c'est un compliment qui n'est pas pour mon travail, j'ai du mal à l'accepter vu que je n'en suis pas responsable, et je préfère dire "remerciez plutôt la chance, mes parents, Dieu..."
Répondre
J
Oui, on est d'accord, pour être compliqué, c'est compliqué ! :-)
M
hihi pour la création artistique, tu sais aussi bien que moi qu'on n'est jamais content de ce qu'on peut faire :)<br /> <br /> En l'occurence, les compliments me font plaisir même si mon 1er mouvement est la surprise, je me dis que même ce que je peux faire, si j'en reçois un compliment, a su toucher la personne et a donc un peu atteint son but, même si pour ma part ce n'est pas forcément ce que j'en espérais. C'est une des choses magiques de l'art... à l'inverse, une critique sur quelque chose que l'on pensait chouette peut blesser, surtout parce qu'on espérait le contraire. Bref, c'est bien compliqué tout ça !
J
Merci de ton commentaire M-A ! J'espère que cela englobe aussi la création artistique, car un don cela se travaille et tu as donc une part de responsabilité. Soit tu le laisses dépérir ou bien tu le cultives et le développes. Et alors les compliments sont amplement justifiés. Et, honnêtement, quand on sait qu'on n'est pas moche à faire peur, s'entendre dire de temps à autre que l'on est belle, ce n'est pas désagréable ... ;) (même si je te rejoins sur ce que tu dis. Moi aussi j'ai du mal avec les compliments qu'on me fait. Mais je me soigne ! :-0)
A
Une si petite chose aux effets profonds je crois. J'ai du mal a les accepter sans protester ... :-) Et j'ai aussi du mal a en faire.
Répondre
J
Merci de ton commentaire, Armelle ! Exactement. Et parfois même, c'est l'absence d'un compliment qui peut faire mal. C'est compliqué l'être humain ... :-)