Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rêveuse par nature... Le blog d'une flâneuse du quotidien en quête d'insolite et de poésie.

La Voyageuse sans Ticket

Suis-je réelle ou virtuelle ?

©Gerd Altmann sur pixabay

©Gerd Altmann sur pixabay

Je sais pas vous, mais moi parfois j'ai des doutes. Quand je ne parviens pas à dormir (c'est -à-dire, en me basant sur 7h47 d'heures de sommeil en moyenne par journée de vie humaine, environ 21 h par semaine), il me vient des questions du style "Qui suis-je ?",  "Où vais-je ?", "Dans quel état j'erre ?" Vous voyez le genre ...

Et dernièrement cette vieille question est revenue me hanter : Sommes-nous réels ou virtuels ? Si cela se trouve, nous sommes partie prenante d'un super programme informatique tellement bien configuré qu'il fait plus vrai que vrai. Bref : notre réalité est-elle vraiment "réelle" ou bien est-elle une simulation ? Que voulez-vous, à force d'inventer des histoires et des personnages dans les livres que j'écris, il arrive un jour où l'écrivaine se demande : Et si moi aussi je n'étais qu'un personnage de roman ? (Là, grand vertige métaphysique avec musique style Psychose !!!) Et si Dieu était un romancier génial qui nous crée tous d'abord par la pensée et nous lance ensuite dans ce grand roman sans fin que représente la vie ?

Je vous entends venir et pour ma défense je me permets d'ajouter : je ne suis pas la seule. Apparemment pas mal de philosophes et de scientifiques ont gambergé et gambergent encore et toujours sur la question. A commencer par Descartes avec son doute méthodique pour arriver à Nick Bostrom, philosophe suédois, qui lui affirme carrément qu'il y aurait 33% de chances pour que nous soyons partie prenante d'une simulation virtuelle ! 33% ? Seriously ? (Ça, ça ne va pas arranger mes insomnies)
 

Et il n'y a pas que les scientifiques ou les philosophes. Le monde du cinéma s'est lui aussi plus d'une fois penché sur la question :

The Truman Show (1998) Trailer

Matrix - Trailer

Pour ne citer que deux exemples.

Mes propres élucubrations vont encore plus loin. Si dans Matrix Néo découvre que la réalité autour de lui est virtuelle, moi je me demande si nous ne sommes pas virtuels nous-mêmes. Un assemblage de bytes génialement conçu par un informaticien restant pour nous invisible. Après tout, mes personnages de fiction ont eux aussi des velléités d'indépendance. Parfois ils ne vont pas du tout dans la direction que je voulais leur faire prendre ... Et eux-mêmes s'interrogent souvent sur le monde dans lequel je les fais vivre.
Sont-ils pour autant réels ? (Retour du vertige métaphysique)

Petite récap des différentes théories :

Sommes-nous des simulations ? L'argument de Nick Bostrom - Monsieur Phi #1

L'argument de Nick Bostrom (pour les pointilleux qui préfèrent tout vérifier par eux-mêmes ou qui voudraient pousser le bouchon plus loin)

Aurons-nous un jour la réponse à cette question ? Comme nous envoyons des robots sur Mars, cette simulation, si simulation il y a, doit se faire sur une échelle gigantesque. Quoique : On peut faire tenir tellement d'informations dans un terabyte que cette constatation me semble plutôt être un argument pour qu'un argument contre.
Bon. Là je vais faire une pause histoire que le vertige se calme. Une promenade dans la campagne. Ou dans ce qui en tient lieu, vous savez, un beau petit programme avec des oiseaux plus vrais que vrais et des arbres tellement bien simulés que je peux respirer l'odeur de leurs feuilles.

Et vous ? Cela vous arrive de vous poser ce genre de questions ? (répondez-moi et évitez-moi ainsi un nouveau grand moment de solitude ! )
Voyage aux confins de la conscience humaine ... (ou dans les profondeurs de la machine)

©Image: Gordon Johnson sur pixabay

 

#realite #virtuel #metaphysique #sommesnousdessimulations #nickbostrom

Haut de page

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Emie 16/03/2021 16:25

C'est pas sympa, Jane ! C'est comme quand on te dit "Surtout ne pense pas à des hippopotames roses en tutu !" et après tu ne penses plus qu'à ça. Maintenant que j'ai lu ton article, ça me trotte dans la tête. Si j'ai des insomnies, ce sera de ta faute ! LOL

Jane 16/03/2021 16:31

Héhé ... (petit rire façon Satanas) Comme ça je ne serai plus toute seule à errer la nuit sans trouver le sommeil