Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rêveuse par nature... Le blog d'une flâneuse du quotidien en quête d'insolite et de poésie.

La Voyageuse sans Ticket

Vole, tapis vole

 ©ljcor sur pixabay (coloriage : Jane)

©ljcor sur pixabay (coloriage : Jane)

On dit que la plupart du temps, on rêve en noir et blanc. Pourtant, quand je me souviens de mes rêves, ils sont souvent en couleurs, et même, les couleurs y jouent un rôle important.

Dans l'un de mes derniers rêves, les couleurs primaires rouge, jaune et bleu étaient prépondérantes. Mon rêve avait pour objet le nouage d'un tapis. Ce tapis avait la taille d'une descente de lit et je parvenais à le terminer en une seule journée. Une fois qu'il fut fini, je ressentis une grande satisfaction : parce qu'il était fini, parce que cela ne m'avait pris qu'une journée et parce que le résultat était très satisfaisant à mes yeux.
Ce tapis avait un fond gris avec dessus des motifs géométriques bleus, jaunes et rouges qui me rappelaient un tableau de Kandinsky. Lorsque que je l'eus terminé, je constatai qu'un petit garçon vivait chez nous et que tous ses jouets étaient soit bleus, jaunes ou rouges. Alors je lui fis cadeau du tapis pour sa chambre, tout en étant un peu gênée, car au fond de moi je savais que je n'avais pas fait ce tapis pour lui mais pour moi.

Lorsque j'émergeai de ce rêve, le sentiment de satisfaction surnageait. Il me sembla que j'avais parfaitement accordé les exigences de mon intellect (le jaune), de mon monde affectif (le bleu) et de mon désir d'action (le rouge). Et l'image choisie par mon inconscient, le nouage d'un tapis, me parut extrêmement judicieuse. J'avais vraiment la sensation d'un travail bien fait où tout avait pris sa place.

Et, en examinant les événements des jours derniers, je dois dire que ce sentiment est justifié. Je me posais beaucoup de questions par rapport à l'écriture, à l'objet de mon prochain livre, mais aussi de mes sentiments par rapport à tout cela et je me sentais comme noyée dans une mer de pensées contradictoires. Puis un message, en réponse à une question que j'avais posée à mon agent, m'est parvenu qui levait la plupart de ces ambiguïtés me faisant problème et je me suis sentie mieux. C'est la nuit suivante que j'ai fait ce rêve où, si je puis dire, chaque brin de laine a trouvé sa place. C'est chouette l'inconscient, non ?

De surcroît, un tapis, ça vole (enfin, j'espère ...) ! Je me suis fabriqué en rêve le moyen de sortir par le haut d'une situation qui m'enfermait et me paralysait. Et maintenant ... mes chers amis, je vole !

De manière générale, au moment du réveil, mon esprit me présente souvent une interprétation spontanée du rêve dont je sors à cet instant. Et lorsque plus tard j'y réfléchis, je me rends souvent compte que cette interprétation est pertinente.

Et vous ? Rêvez-vous en noir et blanc ou en couleurs ? Votre inconscient vous présente-t-il aussi des interprétations de vos rêves ? Et éprouvez-vous aussi une fascination pour le monde onirique ?

Pour en savoir plus sur le monde onirique dans lequel nous passons tout de même pas mal de temps, je vous renvoie à ma page "pour aller plus loin". Cliquez sur la clé des songes pour voir l'article wikipedia traitant de ce sujet.

#reves #onirique #tapis #carpet #magiccarpet #lerevedutapis #interpretationdesreves #lacledesonges

Haut de page

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article