Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rêveuse par nature... Le blog d'une flâneuse du quotidien en quête d'insolite et de poésie.

La Voyageuse sans Ticket

A quoi rêvent les papillons ?

©n-k sur pixabay

©n-k sur pixabay

Zhuangzi rêva une fois qu'il était un papillon, un papillon qui voletait et voltigeait alentour, heureux de lui-même et faisant ce qui lui plaisait. Il ne savait pas qu'il était Zhuangzi. Soudain, il se réveilla, et il se tenait là, un Zhuangzi indiscutable et massif. Mais il ne savait pas s'il était Zhuangzi qui avait rêvé qu'il était un papillon, ou un papillon qui rêvait qu'il était Zhuangzi.

Tchouang-tseu: Zhuangzi, chap. II, « Discours sur l'identité des choses »

Le rêve de Tchouang-tseu (Zhuangzi), plus connu sous le nom de rêve du papillon, a eu une grande influence non seulement sur la philosophie bouddhiste chinoise mais aussi sur la littérature mondiale. Philosophiquement parlant, le rêve du papillon est d'ailleurs l'une des toutes premières versions de l'argument du rêve.

Il est évoqué dans le roman de Raymond Queneau Les Fleurs bleues (où très vite on s'emmêle les pinceaux pour savoir qui rêve de qui)  mais aussi dans l'essai de Jorge Luis Borges Une nouvelle réfutation du temps (Nueva refutación del tiempo) et aurait peut-être également influencé Lovecraft pour sa nouvelle Polaris (je mets au conditionnel car si j'en ai entendu parler, je ne l'ai pas encore lue !). Cela pour ne citer que quelques exemples, car ils sont nombreux. Le rêve du papillon a fait son chemin jusque dans les jeux vidéo (Persona, Overwatch ...) et les séries TV (Dark, saison 1 ou Legion, saison 2) et bien sûr, inspiration asiatique oblige, dans les mangas (XxxHOLIC, où Yûko, la sorcière des Dimensions, est symbolisée par un papillon qui rêve qu'il est un humain).

Aimant passionnément les papillons et étant fascinée par l'onirisme, me voilà comblée puisque l'un des rêves les plus célèbres de l'histoire et de la littérature est justement un rêve de papillon. Avouez que cela fait rêver !

Ah, oui ! Juste une petite question pour finir : Donc, vous, finalement, vous êtes en train de lire ce post ou bien en train de rêver que vous le lisez ? A moins que vous ne soyez un post qui rêve qu'il est lu ? (Hehe, presque aussi vache que la question "Alors, les barbus, vous dormez avec la barbe au dessus ou en dessous des couvertures ?")

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article