Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rêveuse par nature... Le blog d'une flâneuse du quotidien en quête d'insolite et de poésie.

La Voyageuse sans Ticket

Joie sans frontières

©Gerd Altmann sur pixabay

©Gerd Altmann sur pixabay

A tous ceux et toutes celles qui passent par ici je souhaite une belle Journée de l'Europe.

En ce jour nous commémorons  la Déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950 qui est considérée comme le texte fondateur de l'Union Européenne. La Journée de l’Europe a été instaurée par les dirigeants européens lors du Conseil européen de Milan en juin 1985 et fêtée la première fois en 1986.

A mes yeux l'U.E. est le plus beau projet à avoir vu le jour sur notre continent depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Notre communauté ne fonctionne pas encore parfaitement mais elle est encore jeune et a déjà beaucoup progressé. Elle nous garantit des droits étendus et une grande liberté. Voyager librement dans un espace aussi vaste, personnellement je ne pourrais plus m'en passer. Pour nos enfants et petits-enfants le plurilinguisme et le pluriculturalisme seront parfaitement naturels, de même que le fait de vivre ensemble et de prendre des décisions communes. Quel beau projet porteur de paix et d'espoir !

Pour en savoir un peu plus sur l'U.E :
1. Union Européenne

2. Les symboles de l'Union Européenne

3, Les pays de l'Union Européenne

4. Les langues officielles de l'Union Européenne

Cette année, la journée de l’Europe revêt une dimension particulière avec notamment le lancement de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

Pour y participer c'est par ici : Plateforme de la Conférence sur l'avenir de l'Europe - Faites entendre votre voix !

Jouer de la musique ensemble, chanter en chœur c'est encore plus fédérateur que tous les discours, vous ne trouvez pas ? De plus j'aime beaucoup notre hymne européen.

Alors, si on chantait ?

9 Mai, Journée de l'Europe, Hymne à la joie (Beethoven) - Vidéo de A.M. Goudarzi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Golondrina63Auv 10/05/2021 10:39

Si tout le monde voulait se donner la main et adhérer et à fédérer le bien être dans le monde ce serait l'idéal
Bonne semain

Jane 10/05/2021 14:32

Exactement ! Mais je ne perds pas espoir. Un jour nous arriverons à dépasser toutes ces hypersensibilités nationalistes pour avancer ensemble dans la même direction. La construction d'un rêve de cette ampleur, cela prend du temps et l'évolution est rarement linéaire mais plutôt en spirale. Parfois il faut reculer, repartir vers la bas pour ensuite mieux avancer et progresser vers le haut.

Livia 09/05/2021 20:43

L'Europe était un beau projet, mais qui tire aujourd'hui, malheureusement à hue et à dia, espérons que l'on va pouvoir y remettre un d'ordre!
Belle soirée

Jane 10/05/2021 14:38

On y arrivera. Cela prendra du temps et c'est normal, mais on y arrivera. Il le faut. Ne serait-ce que pour ne jamais plus revivre une guerre comme celle en ancienne Yougoslavie. Nous avons tous tellement plus de points en commun que de points de division. Et c'est normal que cela soit un peu plus compliqué à 27 qu'à trois ou quatre...