Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rêveuse par nature... Le blog d'une flâneuse du quotidien en quête d'insolite et de poésie.

La Voyageuse sans Ticket

Un chien scie fidèle

Photo : ©Jane (œuvre de ©Banksy, Paris, Juin 2018)

Photo : ©Jane (œuvre de ©Banksy, Paris, Juin 2018)

Chers amis / chères amies, j'ai un vrai Banksy dans ma galerie de photos ! Qui plus est un Banksy de juin 2018 ! Je l'ai découvert par hasard sur un mur de la rue Victor Cousin, dans le quartier de la Sorbonne lors de mon avant-dernier séjour à Paris (fin juin - début juillet 2018).

Je trouve le motif assez horrible, pas vous ? Mais, bon, Banksy ne réalise pas ses œuvres en premier lieu pour "faire joli". Pour replacer cette œuvre dans son contexte, voici un extrait de Wikipedia : "Lors de la journée mondiale des réfugiés, le 20 juin 2018, Banksy commence à réaliser une série d'œuvres à Paris dénonçant la politique du gouvernement français sur la question des migrants, le capitalisme ou encore en rendant hommage aux victimes du Bataclan."

Comme beaucoup de ses réalisations sont éphémères ou bien souvent volées par des collectionneurs, je suis particulièrement heureuse de m'être trouvée là au bon moment pour prendre ce cliché.

Pour ceux et celles qui aimeraient en savoir un peu plus sur l'artiste, voici le lien vers sa page Wikipedia : Banksy

Et ici vous pouvez admirer ses 15 oeuvres les plus connues.

Avec en bonus une vidéo sur Banksy, le vengeur masqué :

Entrée libre - Banksy : roi du street art

Ainsi qu' une vidéo pour localiser ses œuvres parisiennes ("mon" Banksy apparaît à 0:39) :

Banksy sur les murs de Paris

Alors, Banksy, artiste engagé ou génie de la comm ? Je n'essaierai pas de trancher. Ses œuvres me parlent, nombres d'entre elles sont intelligentes, dérangeantes (dans le bon sens du terme) et originales. De plus le jeu de cache-cache du célèbre graffeur avec son public a un côté Fantômette qui n'est pas pour me déplaire. Okay, Banksy est très vraisemblablement un homme (c'est d'ailleurs à peu près tout ce que l'on sait de lui) et donc probablement plus Fantômas que Fantômette, mais que voulez-vous... personne n'est parfait !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

CathyRose 23/05/2021 07:50

Oh oui en effet, c'est très dérangeant ! Bon je suis nulle en art de rue, Bansky ... connais pas ! Allez je préfère me concentrer sur Notre-Dame, mais peut-être n'est-elle pas de lui ...? Pardon pour mon passage tardif mais j'étais en vacances.
Bon dimanche
Cathy

Jane 23/05/2021 19:01

Merci de ta visite, Cathy ! Je ne vois pas à quelle oeuvre tu fais référence ? Fais-tu allusion à l'homme au chapeau melon et au parapluie rouge sur un mur en face de Notre-Dame ?

Pierrette Richard 21/05/2021 18:24

Bonjour,
Ah oui, elle me dérange cette oeuvre et là , pas dans le bon sens du terme...
Certaines sont plus poétiques.
Tu as effectivement eu la chance de pouvoir la photographier ceci dit.

Bises flamandes (eh oui!)

Jane 23/05/2021 18:51

Bonjour Pierrette et bienvenue sur ce blog ! Merci de ta visite. Flamande ? Chouette, on est "pays" donc puisque je suis originaire de Flandre, même si je suis en fait native du Hainaut. Avant de mettre les voiles pour m'établir Outre-Rhin je vivais à Lille. :)

ecureuilbleu 18/05/2021 21:36

Bonsoir Jane. J'ai déjà vu des oeuvres de cet artiste. Pauvre chien abusé par son maître ! Bonne soirée

Jane 19/05/2021 18:00

Oui, on voit parfois passer des photos de ses oeuvres sur les RS. En plus de ses contributions parisiennes il a réalisé quelques pochoirs à Calais autour de la "jungle" ainsi qu'une oeuvre sur un mur face à l'ambassade de France à Londres, là aussi pour dénoncer le traitement réservé aux migrants. Merci de ta visite !