Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rêveuse par nature... Le blog d'une flâneuse du quotidien en quête d'insolite et de poésie.

La Voyageuse sans Ticket

Délices d'Orient

©Jane

©Jane

Toujours à l'affût de bonnes adresses, lorsque je séjourne à Paris j'en profite pour me faire dorloter sur le plan culinaire.
En principe j'aime découvrir de nouveaux endroits mais il est un restaurant auquel je rends visite à chacun de mes passages dans la capitale : Aux Délices du Liban.

Comme j'habite généralement dans le 5e, dans le merveilleux quartier du Panthéon, ce restaurant familial et très sympa est à deux pas de chez moi et je vous le recommande chaudement. Voici l'adresse: 3, rue de l'Estrapade, 75005 Paris.

Hélène, la propriétaire, vous accueillera avec toute la chaleur de l'hospitalité libanaise. Disons-le d'emblée, son mouhalabieh (flan au lait à la fleur d'oranger avec pistaches fraîches) est une tuerie !  (c'est d'ailleurs devenu l'un de mes desserts préférés toutes catégories confondues) 

©Jane (mouhalabieh d'Hélène)

 

Essayez de lui réserver une petite place en fin de repas, vous ne le regretterez pas. Et si après de copieuses agapes (le mezzé rassasie déjà pas mal) l'appétit vous manque pour un deuxième dessert, il vous faudra revenir car la glace à la résine de cèdre et à la pulpe d'orchidée vaut le détour également. Personnellement je raffole des Fatayers (rissoles aux épinards) et du Foul (purée de fèves avec du citron et de l'huile d'olive) mais aussi des grillades (je mange très peu de viande d'ordinaire mais là je fais une exception parce que ... non, finalement cela ne se décrit pas. Goûtez-y et vous m'en direz des nouvelles !)

Vous l'aurez compris, je suis fan de la cuisine libanaise.  Pour achever de vous mettre l'eau à la bouche, je joins un lien vers une vue d'ensemble de l'art culinaire de ce pays : cuisine libanaise

Le cadre du restaurant est agréable, sans surcharge décorative, et la rue est calme. C'est l'un de ces endroits à Paris où le temps semble s'écouler plus lentement. On est pourtant à deux pas de la Place de la Contrescarpe avec ses touristes et ses musiciens de rue. Face au restaurant, la petite place Emmanuel Levinas nous invite à faire une pause sous de grands arbres auprès de sa fontaine Wallace.

©Jane (place Emmanuel Levinas)

©Jane (place Emmanuel Levinas)

Quand il fait beau et chaud (et surtout en cette période de pandémie), Hélène installe d'ailleurs quelques tables sur le trottoir. Et voilà tout ce que j'aime à Paris : la convivialité sans chichis avec des mets délicieux et une hospitalité aussi charmante que discrète. Si cela vous a plu et que vous revenez, ne vous étonnez pas d'entendre la propriétaire vous dire "à bientôt" quand vous sortirez. C'est signe qu'elle vous apprécie et vous a adopté. Et si comme moi vous n'êtes pas sûr de pouvoir repasser avant l'année prochaine et bien "Inch'allah !" (mais comme moi vous noterez l'adresse secrètement dans votre carnet "bons plans" et réserverez mentalement un créneau pour votre prochaine visite).

Voilà. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon appétit !

Aux Délices du Liban

3 rue de l'Estrapade
75005 Paris
Tel: 01 44 07 29 99
Métro: Place Monge (Ligne 7)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Kea 03/06/2021 16:58

Ça donne faim tout ça ! *bave*

Jane 03/06/2021 21:57

Te retiens pas, c'est positivement délicieux ! :) (merci de ta visite !)

ecureuilbleu 02/06/2021 22:25

Bonsoir Jane. Je ne vais pas souvent à Paris et je ne connais pas la cuisine Libanaise. Ce que tu en dis me donne envie de la découvrir. Bonne soirée

Kea 04/06/2021 19:06

De rien héhé :D

Jane 03/06/2021 16:25

Bonsoir Brigitte ! Je pense que si tu essaies, tu ne regretteras pas. Après, c'est affaire de goût, hein ? Perso je suis friande de la cuisine du pourtour méditerranéen (Liban, Israel, Maghreb, Espagne, Italie...) ainsi que de la cuisine indienne. Avec un gros plus pour la cuisine libanaise justement.

CathyRose 01/06/2021 20:09

Oh voilà une adresse que je vais mettre de côté pour le jour où je retournerai à Paris ... ce qui n'est hélas pas pour demain ... Je n'ai jamais mangé libanais mais je suis passée devant des restos à Tours, et je me suis dit qu'un jour il faudrait que j'essaie.
Belle soirée Jane
Cathy

Jane 01/06/2021 20:39

Merci d'être passée, Cathy. Oui, la cuisine libanaise n'a pas usurpé sa réputation. Et ce qui est chouette : en France il y a des restaurants libanais dans toutes les grandes villes. Ici en Allemagne, je cherche encore... :(