Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rêveuse par nature... Le blog d'une flâneuse du quotidien en quête d'insolite et de poésie.

La Voyageuse sans Ticket

Let's doodle and win !

©pexels sur pixabay

©pexels sur pixabay

I love doodles !

Je raffole des gribouillages. Et vous ? Faites-vous aussi partie du Doodle's Ladies' & Gentlemen's Club ? Appartenez-vous à la société secrète des gribouilleurs et gribouilleuses de première ? Lorsque je suis en attente au téléphone, que je prends des notes pendant une conférence ou que je consigne des renseignements au cours de recherches pour mes bouquins, je ne peux m'empêcher de griffonner un peu partout. Pendant mes études, lorsque je passais mes notes de cours à des camarades, ils riaient et disaient qu'il y avait autant à lire dans la marge que sur les pages.

Cette habitude ne m'a jamais quittée. Jugez par vous-même :

Jane's doodles (1)

Jane's doodles (1)

Aujourd'hui ce sont surtout mes listes "pense-bête" ou mes carnets de notes de recherches qui sont ainsi "enjolivés" :

Jane's doodles (2)

Jane's doodles (2)

Jane's doodles (3)

Jane's doodles (3)

Chers amis, chères amies, gribouillons à cœur joie !  Semons des kyrielles de doodles à tout vent !  Grâce aux gribouillages le pense-bête le plus austère se transforme en œuvre d'art. En ce qui me concerne, ces griffonnages m'aident à ordonner mes pensées :

Jane's doodles (4)

Jane's doodles (4)

...et à mon avis ce n'est pas par hasard si les carnets d'écrivains en regorgent (Pouchkine était plus doué que moi, je vous l'accorde) :

©Alexandre Pouchkine (1799-1837), Public domain, via Wikimedia Commons

©Alexandre Pouchkine (1799-1837), Public domain, via Wikimedia Commons

D'ailleurs le gribouillage a reçu l'adoubement de Wikipedia : Gribouillage

Personnellement je préfère la dénomination anglaise de doodle.  Les doodles sont la forme la plus primitive de la créativité puisqu'ils ne sont soumis à aucun canon esthétique.

Et cette habitude ne date pas d'aujourd'hui. Regardez ce que Luise von Mecklenburg-Strelitz, reine de Prusse, griffonnait dans ses carnets aux alentours de 1795 :

©Luise von Mecklenburg-Strelitz, Public domain, via Wikimedia Commons

©Luise von Mecklenburg-Strelitz, Public domain, via Wikimedia Commons

Gageons que quelques contemporains se seraient reconnus. Perso j'aime beaucoup la dame en costume à rayures. 

Alors ? Je vous ai convaincu.e.s ? Si oui, faites-le moi savoir en commentaire. A partir de trois réponses positives, j'organiserai un concours de doodles. Le gagnant ou la gagnante recevra un joli carnet Jane Austen (petit format pour pouvoir se glisser facilement dans le sac à main) pour gribouillages futurs ainsi qu'un album à colorier Black Edition avec 50 motifs (format cahier d'écolier) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conditions de participation au concours :

1. Poster un commentaire ci-dessous en disant que vous voulez participer

2. Facultativement : abonner ce blog (via le bouton suivre ce blog pour les "over-blogueurs" ou via l'abonnement à la newsletter), ce n'est pas obligé mais cela me ferait plaisir !

3. Me notifier via la rubrique Contact votre adresse E-Mail.

4. Me faire parvenir en format JPG au moins un doodle (trois au maximum par participant.e) à l'adresse E-Mail que je vous communiquerai en réponse.

5. M'autoriser à publier vos dessins sur ce blog avec appel aux votes du public sur ce blog et sur mon compte twitter. Le dessin et le blog ou site web du gagnant / de la gagnante ainsi que les blogs ou sites web de tous les participant.e.s seront mis à l'honneur sur ce blog (ainsi qu'indirectement sur twitter où je poste un lien vers mes articles) lors de la publication des résultats.

6. Les participant.e.s s'engagent à ne pas voter pour leur(s) propre(s) dessin(s).

7. L'adresse E-Mail que vous me communiquerez ne servira que pour ce concours et je l'effacerai de mes contacts une fois le gagnant ou la gagnante averti.e.

Date limite pour vos commentaires de participation : 14.06.2021

©Jane (image de MJ Jin sur pixabay) - Sorry

Sorry, désolée... Il n'y a eu que deux volontaires donc le concours de doodles n'aura pas lieu. Dommage, j'aurais vraiment aimé voir vos griffonnages!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'en fais beaucoup aussi quand je suis au téléphone. Tu m'as fait rire avec ton règlement très clair. J'ai commencé comme ça. J'organisais des jeux avec des cadeaux à la clé, des aquarelles, pour augmenter mon audience, mais 1) je n'ai plus pu tenir la cadence en aquarelle et certains râlaient 2) j'ai eu quelques tricheuses et j'ai fini par arrêter, pas mes jeux, mais les votes, classements, récompenses. Bonne journée
Répondre
J
Je ne pense pas organiser souvent des jeux. C'est plutôt une idée subite qui m'a traversé l'esprit alors que je rédigeais mon article sur les doodles. On verra bien. Pour l'instant il manque un vote pour pouvoir organiser le concours. En fait c'est surtout que j'aimerais voir les doodles des autres. Il y en a parfois de si jolis ou originaux ! Bonne journée et merci de ta visite !
G
J'ai exactement la même maladie que toi <br /> ça aide quand oui au bout du fil...<br /> ----------Parfois je les conserve <br /> Parfois je me demande si c'est grave Docteur ?<br /> Souvent sans réfléchir , force est de constater que le même gribouillis revient à l'insu de mon plein gré...<br /> Les tiens sont si mignons <br /> Bon dimanche :)
Répondre
J
Si jamais tu veux partager les tiens : Ils seront les bienvenus pour le concours ;)
J
Mais ce n'est pas une maladie ! Juste un trop plein de créativité peut-être... ;) Ou un besoin d'embellir les choses fonctionnelles. Merci de ta visite !
M
Oh oui un concours de Doodles ! d'ailleurs j'aime beaucoup doodler, même si maintenant je fais aussi des "doodle sur papier à côté" quand je risque de devoir filer mes notes de réunion à quelqu'un... :)<br /> J'aime beaucoup tes doodles et ceux de Pouchkine sont stylés certes, mais chacun son style !<br /> D'ailleurs ça m'intéresse de savoir quand tu publies, j'ai un bouton "s'inscrire à la newsletter", c'est ça ?
Répondre
J
Merci M-A ! Oui, si tu n'as pas toi-même un over-blog tu ne peux pas t'abonner via le reader donc tu n'as que la possibilité de l'abo à la newsletter. Comme cela tu seras prévenue lorsqu'un nouvel article paraîtra. Bon, donc avec toi et Kea cela fait déjà 2 votes positifs. On se rapproche du concours ! :)
K
J'aimerais participer mais pas sûre comme j'ai déjà beaucoup de choses à faire en ce moment. Après s'agit-il de doodle vraiment "doodle" où est-ce qu'un petit dessin sur feuille fait l'affaire ?
Répondre
J
On va prendre doodle au sens large. :) Un petit dessin cela peut aussi être un doodle, non ? (voir les doodles de Pouchkine que je trouve très aboutis) Et hop! Une réponse positive. Merci, Kea !