Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rêveuse par nature... Le blog d'une flâneuse du quotidien en quête d'insolite et de poésie.

La Voyageuse sans Ticket

Osons !

©Comfreak sur pixabay

©Comfreak sur pixabay

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Sénèque

Cette citation je la mets en exergue de ma vie. C'est la citation qui, un jour, pour moi a tout changé. J'avais déjà osé quelques trucs périlleux dans mon existence quand je l'ai rencontrée et je ne suis pas profondément peureuse de nature, mais, comme tout le monde, quand un projet me tient particulièrement à cœur, j'ai peur de me lancer et d'échouer. Et plus j'hésite, plus il devient difficile de commencer. Plus j'attends, plus la taupinière prend des allures de montagne et un jour je me retrouve au pied d'un Himalaya imaginaire.

Grâce à cette petite phrase tout a pris une autre dimension. C'est cette peur de l'échec qui nous paralyse, pourtant qu'avons-nous à perdre d'essayer ? Combien de fois les bébés tombent-ils avant de savoir marcher ? Et cependant avez-vous déjà vu un bébé renoncer ? La peur vient plus tard, alors que nous savons déjà marcher. Alors tout à coup nous avons peur de nous aventurer dans l'eau, sur une passerelle un peu étroite, ou dans le bac à sable où des malabars en culotte courte jouent déjà aux gros durs. La société dans laquelle nous grandissons est anxieuse et par là même anxiogène. Mais ce n'est pas une fatalité. Il suffit juste d'en prendre conscience.

Alors posons-nous quelques minutes, souvenons-nous de nos rêves, rappelons-nous que dans ces rêves nous pouvons voler même par delà les précipices.

Les choses sont ce qu'elles sont, c'est notre imagination qui leur confère une taille démesurée.

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." A la fois une phrase toute simple et un changement de paradigme.  Osons avant d'avoir peur d'oser ! Merci Sénèque !

Dans un autre post je vous parlerai de lui. Il est l'un de mes philosophes préférés. Tout chez lui est marqué au coin du bon sens. Quand je recommence à pédaler dans la semoule de mes doutes et de mes craintes, je retourne passer quelques moments auprès de lui. Sénèque me remet toujours les idées en place.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

missfujii. 09/05/2021 18:21

Très belle citation ! Plus nous hésitons et plus nous nous trouvons face à la dualité, la racine du mot courage c'est de vivre avec le cœur et avec ce que l'on n'a au plus profond de soi : son intime conviction...

Jane 09/05/2021 19:08

Très juste ! Rien à ajouter. :)

Yolande 07/05/2021 13:09

c'est tellement vrai.. merci pour cet article..

Jane 07/05/2021 15:25

Merci à toi de ta visite, Yolande ! :)

ecureuilbleu 06/05/2021 22:54

Bonsoir Jane. Bel article qui mérite d'être lu par plus de personnes ! Il te faut oser voyager sur d'autres blogs, laisser des commentaires pour recevoir des visites. J'ai écrit plusieurs articles sur oser. Cela m'a permis d'avancer ...

Jane 06/05/2021 23:31

Bonsoir ! Merci de tes commentaires ! Le voyage vers d'autres blogs est prévu depuis longtemps. Malheureusement le temps me manque toujours et je suis contente d'arriver déjà à poster mes articles sur le mien et à alimenter mon compte twitter... En ce moment j'ai vraiment trop de boulot. Mais je ne désespère pas. Hier j'ai rendu visite au tien et ce soir à un autre blog de la communauté. Il y a tellement de blogs intéressants !