Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rêveuse par nature... Le blog d'une flâneuse du quotidien en quête d'insolite et de poésie.

La Voyageuse sans Ticket

L'Angleterre à portée de main

©falco sur pixabay (Guernesey)

©falco sur pixabay (Guernesey)

©falco sur pixabay (Sercq)

©falco sur pixabay (Sercq)

Oublions le Brexit et partons pour l'Angleterre sans même traverser la Manche.

Allez, avouez que vous aussi ces photos vous font rêver ! Je vous avais déjà parlé de mon rêve de voyage en Égypte (ici : Au fil du Nil). Voici une autre destination qui stimule tout autant mon imagination, si ce n'est plus : les îles anglo-normandes.

Le roman épistolaire de Mary Ann Shaffer et d'Annie Barrows Le Cercle Littéraire des Amateurs d'épluchures de patate (livre que j'ai déjà lu trois fois et vers lequel je retourne toujours avec un égal plaisir pour en relire certains passages) n'a fait que renforcer ce sentiment. J'ai beaucoup aimé également le film qui en a été tiré (The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society), même si, il faut en convenir, il ne rend pas toujours justice au livre et que, personnellement je n'aurais pas pressenti Lily James pour le rôle de Juliet, mais bon, elle côtoie sur l'affiche Jessica Brown-Findlay (sublime dans le rôle d'Elizabeth McKenna !), Matthew Goode et Penelope Wilton, tous acteur et actrices que j'apprécie, ainsi que Michiel Huisman que j'ai découvert à cette occasion et qui correspond assez bien à l'image que je m'étais faite de Dawsey Adams.

Le Cercle Littéraire de Guernesey, bande annonce (2018)

Si vous n'êtes pas encore convaincus, alors venez ! Embarquons aux côtés de Sophie Jovillard de l'équipe d'Échappées Belles pour Saint-Pierre-Port, Saint-Hélier et la Seigneurie de Sercq :

Échappées belles - Les îles anglo-normandes

Pour les gens pressés je poste en plus cette vidéo plus courte et consacrée uniquement à Sercq (pour le cas où vous n'auriez pas le temps de regarder le film précédent jusqu'au bout) :

À mon avis elle est la plus pittoresque des Îles anglo-normandes puisqu'elle est encore aujourd'hui le siège d'une seigneurie féodale. Là, pas besoin de machine à remonter le temps pour débarquer dans un passé où depuis le XVIième siècle peu de choses ont changé. Sur Sercq les seuls engins motorisés sont les tracteurs, alors pensez à louer une bicyclette dès votre arrivée, ou apportez de bonnes chaussures de marche. Après tout l'île n'est pas grande (5,4 km2), vous pourrez en faire le tour en moins d'une journée.

J'espère que cette excursion vous plaira autant qu'elle m'a plu. En attendant de pouvoir boucler ma valise pour y aller vraiment.

Et pour ceux qui voudraient approfondir la question, j'ajoute les liens vers Wikipedia:
- Guernesey
- Jersey
- Sercq
- Herm

On l'oublie souvent, l'Angleterre est en fait beaucoup plus proche qu'il n'y paraît et indéfectiblement liée à la France grâce à ce petit chapelet de joyaux insulaires aux coutumes very british mais pas que.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonsoir Jane et bienvenue dans la communauté "Embellissons nous la vie J'ai préféré moi aussi le livre que le film et j'ai très envie de découvrir Jersey et Guernesey. Bonne soirée
Répondre
J
Merci pour ce commentaire sympa et aussi de m'accueillir au sein de votre communauté. Je suis ravie ! Oui, un voyage aux îles anglo-normandes ce serait vraiment le rêve. Bonne soirée !